« Je ne peux pas, j’ai Mini Tri du samedi »

Les chaussures…
“Moi je voudrais une paire de chaque couleur de l’arc-en-ciel et pour chaque type de chaussures, pour que ça corresponde à mon mood quotidien pour chaque saison… ” Ainsi parlerait mon ancienne moi, qui fixait un prix à ne pas dépasser pour acheter les chaussures et qui guettait les promotions pour les acheter à moindre coût pour en avoir comme bon me semblait, de toutes les couleurs, de toutes les matières.
Non, le même modèle de la même marque n’a pas le même rendu en suède blanc qu’en cuir blanc.
C’est bien une chose contre laquelle le minimalisme doit lutter… La crise sanitaire nous a bien montré qu’on avait besoin de peu de chaussures et que tant qu’à faire il fallait les porter sans attendre d’occasion.
Réaliser ce tri permet de désencombrer et aussi d’évaluer ce qui te plaît vraiment afin de mieux consommer, mieux acheter, dorénavant de façon à ce que ça soit de qualité et durable.

Comment trier les chaussures ?
1 – Regrouper toutes les chaussures
2 – Reconstituer toutes les paires
3 – Jeter les chaussures solitaires, trouées, usées, malodorantes, dont la semelle se décolle…
(Le but, c’est d’avoir des chaussures qui protègent les pieds)
4 – Donner uniquement les chaussures en bon état et ayant très peu servi.
(L’empreinte de la voute plantaire de l’un n’est pas celle de l’autre)
5 – Dépoussiérer, laver les chaussures avant de les ranger

Comment ranger les chaussures ?
1 – Par catégorie (spartiates, running, talons aiguilles, talons compensés, tong, bottes)
2 – Ranger chaque catégorie par couleur
3 – Conserver les chaussures dans leur boîte d’origine (ou d’autres boîtes).
Elles contiennent souvent déjà des sachets absorbeurs d’humidité.
Laisser à l’air libre les chaussures durant 24 h avant de les ranger à nouveau dans leur boite.
Ensuite empiler les boites selon les catégories et d’utiliser l’astuce de l’arc-en-ciel ou du cercle colorimétrique pour le rangement par couleur.

Autres astuces
De nombreuses solutions de rangement sont possibles et dépendent du nombre de chaussures, de l’espace et du porte-monnaie.
À noter que dans l’hexagone, on fait le roulement selon les saisons et on conserve à l’abri de l’humidité. On vérifie les chaussures 1 mois avant le début de la saison afin de les remplacer suffisamment tôt si nécessaire.
En Guadeloupe, dans le cas où on a gardé tant de chaussures dont on ne sait se séparer : on s’assure de faire un roulement constant des chaussures afin qu’elles ne soient pas rongées par l’humidité, mais plutôt usées par le fait d’être régulièrement portées.
Détenir un nombre raisonnable de chaussures est primordial.
Moins on en a, moins elles sont abimées par l’humidité dans le placard, moins on en perd, plus on les rentabilise, moins on range, moins on entretient.
2 paires quotidiennes, une pour les randos, une pour le jardinage, une pour la plage, 2 pour les sorties, une pour la maison… C’est un sacré défi de moins consommer les chaussures…
