Ces 7 sources de gaspillage sont inspirées de La méthode Lean, développée par le système de production de Toyota qui est une méthode applicable en gestion de projet.
Ton lieu de vie peut être considéré comme un des tes premiers projets. Pour t’y épanouir, tu as besoin que son organisation participe à ton bien-être. Une maison dont l’espace est optimisée t’assure de passer des moments de qualité. Une bonne gestion des missions quotidiennes te libère du temps pour profiter de la vie et des tiens.

- Surconsommer : acheter sans évaluer le besoin, ce qui engendre la présence d’objets superflus.
- Surstocker : remplir ses placards de « au cas où », garder ces objets que l’on utilise rarement.
- Attendre le bon moment : faire la vaisselle quand l’évier sera rempli, ranger son bureau quand on n’a plus de place pour travailler.
- Tourner en rond : Récupérer les torchons de cuisine dans le dressing, fouiller le tas de prospectus pour trouver la facture à payer,
- Reprendre les mêmes tâches inefficaces : Lancer la machine après avoir diner alors qu’on peut la faire avant de faire le repas et l’étendre après le diner.
- Faire un marathon chez soi : Partir à la recherche des objets du quotidien.
- Esquisser le rangement : créer un panier ou un vase fourre-tout, mettre dans le tiroir du buffet pour le ranger plus tard.

Pour remédier à ces 7 mudas, je te propose :
1 – Se poser les bonnes questions avant d’acheter :
- Avez-vous cet objet chez vous ?
- En avez-vous besoin ?
- Avez vérifié s’il était de qualité durable ?
- En l’achetant, cet objet apportera t-il un bonus-plus fondamental à votre vie ?
- Et si vous vous preniez un temps de réflexion de 48h avant de l’acheter ?
2 – Faire une liste des courses en ayant vérifier tous les lieux de stockages (cuisine, salle de bain, cellier). Faire les courses en ayant mangé avant, le ventre vide vous serez happés par les produits. Respecter la liste de courses que vous a pris le temps de dresser. Désencombrer : faire le tri de tous ces objets que l’on garde au cas où. Débarrassez-vous du superflu.
3 – Ranger, nettoyer immédiatement après utilisation. Les choses ne s’accumuleront pas et vous perdrez moins de temps à ranger. Chaque soir après le diner : mettez un minuteur et accordez à ceux du foyer et à vous-même 5 à 10 min de rangement des choses qui ne sont pas à leur place.
4 – Organiser vos espaces. Ranger lorsque cela est possible les objets en fonction des pièces dans lesquelles ils seront utilisés.
5 – Accomplir vos missions ménagères selon un planning établi vous permettant d’optimiser le temps et en déléguant certaines. Proposez à vos enfants de participer aux diverses missions à accomplir. Intégrer vos enfants à l’organisation, faites leur confiance, ils sont capables de vous surprendre, et s’investiront davantage dans la vie du foyer.
6 – Chaque chose à sa place, une place pour chaque chose. Déterminer une place unique pour chacun de vos objets en fonction de leur catégorie. Assurez-vous que cette place convienne à tous les utilisateurs et informez les tous de la place attribuée.
7 – Éliminer les contenants fourre-tout. Faites le tri de ce qu’ils contiennent en attribuant une place à chaque objet que vous y trouverez. Et ranger le contenant dans une place qui valorisera son utilité première qui n’est probablement pas celle de fourre-tout
Je souhaite que ces astuces vous aident à améliorer votre organisation.
Vous pouvez faire appel à Da Organisation pour Optimiser l’Espace et Créer à l’Essentiel une Place. N’hésitez plus, ensemble Créons votre cocon.
A bientôt des astuces d’organisation.
