1 – L’acceptation

Dressons l’état des lieux.
« Oui, j’étouffe ! »
« Oui, je suis débordée ! »
« Oui, j’ai besoin de souffler ! »
« Oui, c’est le désordre ! »
Acceptons la situation sans culpabilité.
Oui, accepte.
Peux-tu faire machine arrière. ? Sur quel bouton penses-tu appuyer pour faire retour vers le futur ?
Voilà, c’est Ok. La situation est telle qu’elle.
Rappelle-toi que c’est suite à un élément marquant que tu as commencé à délaisser ton lieu de vie : Une grossesse, une naissance, un décès, un projet fastidieux, une rupture, un burn out, un divorce, une charge lourde de travail, un rejet, un abandon, un projet fastidieux, une dépression… Cet élément qui a pu réveiller tant d’émotions chez toi, de l’appréhension, de la peur.
Offre-toi cette indulgence et accepte cette situation telle qu’elle est à cet instant T, ce sera le premier pas pour pouvoir la changer. Ce à quoi l’on résiste persiste.
2 – La Décision

Entamons la démarche pour se libérer de cette charge mentale
Décider c’est être prêt pour le changement.
Décidons de nous libérer du superflu.
Décide.
Décider, c’est engager le processus, c’est se sentir prêt au changement.
Crois au pouvoir de décision.
Décider du changement que tu souhaites pour toi, c’est te préparer à la transformation de ton espace.
Lâche prise et engage-toi pour le changement dès que tu te sentiras prêt-e.
Sois prêt pour l’amélioration de ton lieu de vie, de ton intérieur et de ton bien-être.
Les lignes vont bouger, tu seras probablement chamboulé en revoyant certains objets. Ce sera aussi un travail intérieur de modifier ton lieu de vie. Tu sais que tu le fais pour une harmonie en toi et autour de toi. Prends le temps nécessaire pour t’y préparer, tu sais pourquoi tu as pris cette décision du changement.
3 – Le Tri

Redécouvrons ce qui nous appartient
Prenons conscience de tout ce que nous possédons.
Trie.
Les choses sérieuses commencent avec le tri.
Tu te rends compte de tout ce qu’il y a chez toi ? Te souvenais-tu de ce tee-shirt que tu portais au lycée et que tu as gardé, pensant le porter un jour à nouveau ?
Ah, mais quel plaisir de retrouver cette perte de lunette, tu l’avais oublié, elles te vont bien finalement.
Prends le temps de considérer chaque objet qui habite chez toi.
Prends le temps de faire la différence entre l’utilité et le besoin.
Tu as 4 couteaux économes chez toi, vous vivez à 2, en avez-vous besoin de 4 ?
4 – Le Détachement

Dégageons nous, Mentalement, Émotionnellement, Physiquement des objets.
Détachons nous de cet objet “Joli”, “Souvenir”, “Cadeau”, “Au cas où”… Cependant nous n’en avons pas besoin.
Détache-toi des choses.
Durant le tri, tu vas parfaire ton apprentissage du détachement.
Prends le temps de te détacher des choses. C’est nous qui décidons de mettre des mémoires dans les objets. C’est nous qui décidons de l’impact qu’un objet peut avoir sur nous. Alors choisis le pouvoir que tu souhaites donner aux choses qui t’entourent.
Prends ce cadeau, tu le trouves sympa, n’est-ce pas ?
Tu peux accepter qu’il ne te correspond pas, qu’il ne répond pas à tes besoins, à tes goûts, ainsi, tu t’en défais mentalement.
Tu peux t’en défaire émotionnellement. As-tu besoin de ce cadeau qui ne correspond pas à tes besoins pour penser à cette personne qui te l’a offert ? Tu valorises plutôt le temps passé ensemble et ces moments de qualité.
Tu peux te défaire physiquement de cet objet parce que tu peux acquérir ce qui te ressemble et dont tu as vraiment besoin.
En cultivant ta capacité à te détacher des choses, tu cultives aussi ta capacité à te détacher des personnes, des relations, des situations. Se détacher, ce n’est pas rejeter à tout prix, c’est être apte à ne pas laisser les choses nous influencer et nous impacter outre mesure.
5 – Les Choix

Choisissons ce qui nous correspond, ce dont nous avons besoin pour être bien, pour être en accord avec moi-même.
Le détachement va de pair avec le choix.
Choisir, c’est aussi un retour à soi pour savoir ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas.
Tu prends conscience de ce qui te fait vibrer.
Tu redécouvres tes goûts. Ils ont peut-être changé. Tu n’aimes probablement plus ses livres de science-fiction.
Tu redéfinis tes priorités. La pâtisserie n’est plus vraiment ton activité favorite.
Prends le temps de faire ces choix. Poses-toi la question : est-ce que mes yeux pétillent en voyant cet objet ? Oui, tu peux être émerveillé-e par ce qui t’entoure. Tu l’as chez toi parce que tu en as besoin, mais il est judicieux de pouvoir avoir plaisir à l’utiliser.
Par exemple, ce couteau en céramique, il est beau, mais quand tu l’utilises, tu as peur de te couper et de le casser. Tu as tellement plus d’aisance à cuisiner avec ton couteau chien. Choisis ce qui te met à l’aise et qui te fait plaisir dans son utilisation. Merci au revoir couteau en céramique.
Tes choix ne dépendent que de toi. Décides de tes choix sans culpabilité, sans regret, tu sais au fond de toi ce qui te définit et te valorise véritablement pour l’être que tu es.
6 – Le Désencombrement

Lors de cette étape, nous pouvons faire le choix de surcycler, donner, vendre, recycler, jeter ces objets dont nous n’avons plus besoin.
En désencombrant, nous participons à l’économie circulaire et à la solidarité.
Lors du tri, tu vas améliorer ton apprentissage du détachement et tu feras des choix pour garder ce dont tu as besoin et qui te ressemble.
Grâce à ce tri, tu auras ainsi désencombré ton lieu de vie.
Durant le tri, tu as pris conscience de toutes ces choses que tu possédais, mais surtout de toutes celles qui ne te correspondent pas et qui ne vibrent pas avec toi.
Durant le tri, tu pourras constituer des cartons : « À Surcycler , À donner, À recycler, À jeter, À réparer, À remettre à son propriétaire, À vendre. »
– Surcycler : détourner de son utilisation première ou transformer cet objet que tu aimes bien, mais pas pour sa première utilité.
– Donner : tu n’en as pas besoin, mais d’autres peuvent en avoir besoin. Lorsque tu auras constitué ton carton de dons, tu pourras proposer ses objets aussi à tes amis.
– Réparer : plutôt qu’acheter un nouvel appareil, peut-être peux-tu le faire réparer si tu en as besoin de ce type d’appareil.
– Remettre à son propriétaire : envoie un message aux propriétaires de ces objets et fait la tournée afin de les leur remettre. Une occasion de passer du temps ensemble. Pose ce sac non loin de l’entrée pour y penser.
– Recycler : ramène à la déchèterie tout ce qui ne peut être donné.
– Vendre : prépare-toi à être patient, car c’est une activité chronophage.
7 – Le Rangement

Catégorisons, compartimentons.
Attribuons une place unique pour chaque chose en fonction de ma pratique des lieux, et de mes besoins.
Une fois que tu as effectué le tri, tu as accompli la phase de désencombrement. Tu as fait le choix de surcycler, donner, réparer, recycler, vendre.
Lorsque tu ranges, choisis une place unique à chaque objet en respectant ta pratique des lieux.
Tu as l’habitude de faire tes ongles systématiquement dans ton salon devant la télé et tu as la flemme d’aller chercher ce qu’il faut chaque fois dans la salle de bain ?
Alors c’est OK : trouve une place à ton vanity case onglerie dans le meuble TV, car cela correspond à ta pratique.
Il n’y a pas de maison type. Tu es unique, tes besoins te sont propres. Pense à ta façon d’évoluer dans ton espace et choisis la place qui te semble la plus fonctionnelle pour chaque objet pour gagner du temps.
Tu préfères que tes piles soient à porter de main dans un tiroir dans la cuisine, alors c’est OK. Rassemble toutes tes piles dans un seul contenant et offre-leur une place compartimentée dans le tiroir.
8 – L’Optimisation

Bonifions notre lieu de vie pour un gain de temps, d’énergie et des économies.
Améliorons l’espace pour davantage de fluidité dans notre environnement.
Une fois le superflu éliminé, tu as eu ce gain d’espace.
En rangeant, choisis d’optimiser l’espace pour croître dans un lieu qui répond à tes besoins.
Pense à la praticité pour ton évolution dans ton lieu de vie pour rentabiliser le temps.
Ton organisation doit te correspondre et être fonctionnelle et privilégier ton confort.
En prenant le temps d’optimisation :
– Tu gagnes du temps : chaque chose a sa place unique et adaptée à ta pratique, tu ne cherches plus.
– Tu gagnes de l’énergie : il y a moins d’objets, l’entretien est facilité.
– Tu fais des économies : tu ne rachètes pas l’énième exemplaire de cet objet, pensant l’avoir perdu, car les choses sont rangées selon ta logique d’usage. Grâce au tri, au désencombrement, tu prends conscience et change ton mode de consommation et tends vers la sobriété. Tu penses à consommer autrement.
En déplaçant tes meubles, pense à la lumière, à son besoin dans la pièce.
Un espace optimisé, c’est l’assurance d’une charge mentale allégée et la garantie d’une maison facile à vivre pour soi-même vivre mieux.
9- La Sérénité

Respirons dans un espace qui nous ressemble.
Notre charge mentale est allégée, nous créons des habitudes d’organisation.
Tu as fait corps avec l’acceptation. Tu as pris la décision d’alléger ta charge mentale. Tu as trié tout ce que tu possédais. Durant le tri, tu t’es rendu compte de ta capacité de détachement et tu as su faire des choix. Tu as pu désencombrer ton lieu de vie. Tu as su ranger chaque objet à une place unique et tu as su optimiser ton espace. Tu sais que désormais, tu changeras ta façon de consommer.
Comment te sens-tu ?
Voilà, tu as gagné en sérénité !
Ce qui t’entoure te ressemble et correspond à tes besoins.
Te sens-tu en paix d’avoir choisi d’installer ce hamac sur ton balcon avec une vue dégagée plutôt que 1 table et 4 chaises pour recevoir tes amis ? Oui, tu as choisi ta priorité qui est de pouvoir te détendre avec ton livre et profiter de la lumière.
Tu es en accord avec cette pièce qui fait office de chambre d’amis plutôt que de salle de musique. Parce que tu es ravi-e que tes amis aient la possibilité de dormir après un bon bœuf musical dans le salon. Quel plaisir de pouvoir recevoir ses proches dans un lieu accueillant qui te reflète !
Maintenant, tu connais le pouvoir du désencombrement et de l’optimisation, tu as retrouvé une paix intérieure. En faisant ces choix, tu as pu te reconnecter à toi-même, te choisir et te retrouver.
Si tu as besoin d’être accompagné-e lors du désencombrement, de l’organisation , de l’optimisation de ton lieu de vie : n’hésite pas à contacter Da Organisation.
